2021 - Numéro 1
UNE SÉLECTION D'INFORMATION ET DE DOCUMENTS SUR L'INDUSTRIE DU REVENU DE RETRAITE.

SPÉCIALISTES DU SECTEUR


L'ACARR publie un nouveau livre blanc sur la littératie financière. Cliquez sur l'image pour accéder au document.
 

FinLit-FR.jpg


Articles d'intérêt
 

L'essor des travailleurs à distance : Ce que vous pouvez faire pour un environnement
à distance sans faille en tant qu'administrateur de régime de retraite


Par Kevin Lynch, Directeur du développement commercial canadien, Sagitec


2020 est appelée l'année du "travail à distance" en raison de la pandémie de COVID-19. Mais des enquêtes récentes de PwC et de Gartner montrent que de nombreuses entreprises dans de multiples secteurs d'activité vont, au fil du temps, transférer un plus grand nombre de leurs employés dans un environnement distant.

Comment les entreprises peuvent-elles manœuvrer avec succès ce changement à long terme ?

La crise a cimenté le rôle de la technologie au cœur de la transformation. Nous souhaitons faire la lumière sur les outils, les technologies et les processus que les entreprises peuvent exploiter pour garantir une exécution sans faille des projets, une collaboration accrue et une meilleure efficacité du travail. Nous expliquerons également comment des applications et des services sécurisés dans le nuage peuvent permettre et améliorer les capacités de travail à distance pour les organisations et les employés.


_________________________________________________________________________________________

À la recherche de nouvelles valeurs : comment les gestionnaires de placement
des régimes de retraite canadiens se préparent-ils à un environnement
post-COVID-19

Par Alistair Almeida, directeur général et chef de segment, propriétaires d’actifs, CIBC Mellon


Les régimes de retraite du Canada bénéficient d’une réputation mondiale bien méritée pour une gestion solide et pour un rendement résilient, mais ils ne sont pas à l’abri des chocs sur les marchés où ils exercent leurs activités. La pandémie de la COVID-19 a mis à l’épreuve les régimes de retraite et leurs gestionnaires d’actifs, entraînant une volatilité importante sur les marchés financiers, remodelant l’économie mondiale et obligeant les organisations de toutes tailles à mener leurs activités avec de nombreux employés et intervenants travaillant à distance. Dans ce contexte, CIBC Mellon a effectué un sondage auprès de 50 des principaux régimes de retraite du Canada, en cherchant à savoir comment ils ont géré la crise, les défis et les occasions qui se présentent maintenant et la façon dont ils se positionnent en conséquence. 




 

___________________________________________________________________________________________

Les relations de la Chine avec le monde

Par Vaibhav Tandon, Économiste, division Gestion des risques mondiaux, Northern Trust
 

Les États-Unis et la Chine sont empêtrés dans une guerre commerciale depuis 2018, mais les États-Unis ne sont pas la seule nation dont les relations avec Pékin se sont envenimées. Le Canada, le Royaume-Uni, l'Inde et l'Australie se sont également écharpés avec la Chine sur diverses questions. Dans la plupart des cas, la Chine a répondu dans le but d'éviter de nuire à sa propre économie, plutôt que d'empêcher une détérioration supplémentaire de ses liens respectifs. Malgré ces problèmes, ses exportations ont continué à croître en 2020. À un moment donné, cependant, Pékin devra repenser au nombre de batailles commerciales qu'elle peut se permettre avant que son économie ne commence à souffrir. Punir ses partenaires pourrait les inciter à chercher des relations ailleurs.


_________________________________________________________________________________________

L’incidence des valeurs actualisées sur la pérennité des régimes de
retraite à prestations déterminées

Par Marilou Forget FSA, FICA, Conseillère principale, 
Normandin Beaudry 
 
Les valeurs actualisées des rentes ont beaucoup augmenté au cours des dernières années, essentiellement en raison de la baisse des taux d’intérêt sur les obligations du gouvernement fédéral. Malgré l’évolution des règles de financement provinciales, l’augmentation des valeurs actualisées entraîne des répercussions sur les régimes de retraite canadiens. Cette augmentation touche particulièrement la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées (« régime PD ») à employeur unique. Le présent article explique l’enjeu pour ces régimes et présente une solution appliquée au Québec qui pourrait inspirer d’autres législations.  

___________________________________________________________________________________________

L'économie chinoise : Reprise et rééquilibrage

Par Chris Kushlis, CFA, Analyste du crédit souverain en Asie,
T. Rowe Price 


La Chine s'est fortement remise de la pandémie de coronavirus. La recuperation  en forme de V de la Chine a été principalement attribuée à une forte réponse de santé publique. La Chine reste le principal centre manufacturier du monde, mais elle progresse rapidement dans la chaîne de valeur. L'essor de la technologie et de l'innovation représente un changement de cap significatif pour l'économie chinoise, probablement sous-estimé par le marché. Au cours des prochaines années, les politiques chinoises resteront axées sur les réformes structurelles, les responsables politiques continuant à rechercher une croissance plus faible et plus durable, mais de meilleure qualité. C'est l'objectif à long terme, et les investisseurs devraient se concentrer sur les résultats passés de la Chine et sur sa capacité à atteindre cet objectif.

_________________________________________________________________________________________

L'investissement responsable en Chine : Ce que vous devez savoir

Par David Allen, Directeur général, Zephyr Consulting 
Penny Peng, Associée, Mercer 


Des progrès sans précédent sont réalisés en Chine dans l'approbation et l'adoption du concept d'investissement responsable, en mettant l'accent sur l'intégration ESG. Cela est de bon augure pour les investisseurs onshore et offshore avisés qui prennent le temps de comprendre les pratiques et les implications réelles. Si vous ne l'avez pas encore fait, cet article est un excellent point de départ pour acquérir une solide compréhension de ce qui se passe et de ce que vous pouvez faire. C'est un bateau que vous ne voulez pas manquer.






_________________________________________________________________________________________

Mise en œuvre de l'ESG : naviguer dans l'évolution de votre pratique

Par Margaret Childe, Directrice générale, chef de l'ESG, recherche et intégration, Canada, Gestion des placements Manuvie
 
Dans cet article, je présente quelques réflexions sur les considérations ESG pour les promoteurs et les administrateurs de régimes de retraite au Canada concernant la mise en œuvre de stratégies ESG et la création d'investissements durables à long terme. Cet article est rédigé à titre personnel et n'a pas pour but de fournir des conseils juridiques/financiers. Veuillez consulter votre avocat/conseiller.




 

___________________________________________________________________________________________

Les placements alternatifs se démocratisent-ils ?

Par Niki Zaphiratos, Directrice générale et chef, Propriétaires d’actifs, Couverture clientèle mondiale, 
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
 
Face à l’incertitude économique et aux perturbations politiques ainsi qu’aux pressions exercées par le vieillissement de la population, les régimes de retraite à prestations déterminées canadiens s’inquiètent de leur viabilité. Les régimes de retraite réévaluent donc leur composition de l’actif et se tournent de plus en plus vers les placements alternatifs. Selon un sondage mené par RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, près des trois quarts des régimes de retraite canadiens détiennent actuellement des placements alternatifs dans leurs portefeuilles et ce pourcentage augmente à 96 % pour les régimes de grande taille. Lorsqu’il s’agit de régimes à prestations déterminées, les placements alternatifs se démocratisent-ils?

___________________________________________________________________________________________

Investir en Chine aujourd'hui : Opportunités considérables et risques cachés

Par Barnaby Nelson, PDG, the ValueExchange
 
Les investissements en Chine intéressent de plus en plus les investisseurs en portefeuille à travers le monde. Mais quels sont les facteurs de risque qui doivent être considérés par les fonds de pension avant de pénétrer le marché financier chinois ? En se basant sur une récente enquête mondiale auprès des investisseurs en Chine, nous expliquons les risques cachés que les nouveaux entrants en Chine  doivent gérer parallèlement au développement de leurs plateformes d’investissement.

 

ACARR Représentation et Information

 

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les soumissions de l'ACARR. Des informations législatives et réglementaires supplémentaires se trouvent dans la section "Lois et règlements" de ce numéro. 

NC21_banner-TALL_may2021_728px_v01-FR.jpg


_____________________________________________________________________________________________________
 
Événements en ligne et commandites de l'ACARR

En 2021, l'ACARR organisera de nombreux événements vidéo en ligne portant sur une grande variété de sujets et il existe des possibilités de commandites individuelles ou groupées. Ces événements de l'ACARR permettent à votre organisation de se faire connaître auprès des cadres supérieurs du secteur des revenus de retraite. Veuillez cliquer ICI pour plus d'informations ou contacter Judy Lei, gestionnaire, opérations et programmes, à l'adresse judy.lei@acpm.com si vous avez des questions.
 
Pour la liste des événements de l'ACARR, veuillez cliquer ICI.
 
_____________________________________________________________________________________________________


Tournoi de Golf​ 2022 du Conseil régional de l'Ontario
 
Angus Glen Golf Club: 7h15 - 15h00
Le 6 juin 2022
Markham, Ontario 
 
 
Pour les commanditaires du tournoi de golf et de plus amples informations, veuillez cliquer ICI.
 
 
 


LOIS ET RÈGLEMENTS

FÉDÉRAL

Voici une sélection de publications du gouvernement fédéral, de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR), du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ayant eu lieu au cours des derniers mois.  

En savoir plus

PROVINCIAUX

Voici plusieurs publications des gouvernements provinciaux et de leurs organismes respectifs partout au Canada. 

En savoir plus


LOIS ET RÈGLEMENTS FOURNIS PAR NOTRE COMMANDITAIRE:

Blakes-Lawyers-Stacked-FR.jpg
Avertissement Lignes directrices de la rédaction Politique de confidentialité Boîte à suggestions
Copyright © 2021 ACPM | All Rights Reserved