2020 - Numéro 3
UNE SÉLECTION D'INFORMATION ET DE DOCUMENTS SUR L'INDUSTRIE DU REVENU DE RETRAITE.

SPÉCIALISTES DU SECTEUR


Articles d'intérêt
 

Au-delà de la capitalisation : évaluer la viabilité des régimes de retraite

Par Uros Karadzic, partenaire, Services de conseils aux personnes, EY Canada
 


Le niveau de financement d'un régime de retraite n'est pas le seul, ni même le meilleur, indicateur de la viabilité de ce régime. La manière dont le promoteur du régime de retraite traite un plus large éventail de considérations stratégiques sera plus déterminante pour la viabilité finale du régime. L'expérience des régimes de retraite canadiens des dernières décennies confirme cette affirmation. Cet article examine certaines de ces considérations stratégiques au-delà de la situation de capitalisation, et présente une approche pour la réalisation d'un examen de la viabilité d'un régime de retraite.

 

_________________________________________________________________________________________

Comment OPTrust continue à payer les pensions dans un contexte de faibles taux d'intérêt

Par James Davis, directeur des investissements, OPTrust
 

Des taux d'intérêt perpétuellement bas/négatifs auront des implications à long terme sur la valorisation des actifs et sur la perception et l'appétit des investisseurs pour le risque. En tant qu'investisseurs à long terme et gardiens de l'épargne-retraite de nos membres, nous devons également nous efforcer de comprendre les répercussions de l'incertitude politique et de la persistance de taux d'intérêt faibles/négatifs sur les rendements futurs des investissements. Alors que nous continuons à naviguer dans cette nouvelle normalité et à concevoir des portefeuilles pour faire face à la tempête, nous sommes convaincus que nous pourrons relever les défis de demain de front, quelle que soit la direction que prendront les taux d'intérêt.
_________________________________________________________________________________________

Flexibilité

Par Thomas S. Caldwell, C.M., Fondateur et président, Caldwell Securities SARL 


"L'avenir n'est plus ce qu'il était."  ~ Yogi Berra.  

Les chocs changent notre monde à un rythme imprévu. Les "experts" perdent de leur crédibilité et les "nouvelles" ne sont plus que des opinions toutes faites soutenant des agendas.  Alors, où les investisseurs doivent-ils chercher ? Le meilleur point de départ, c'est nous-mêmes.   Utilisez votre cerveau, faites en sorte que les choses restent simples et remettez tout en question.

_________________________________________________________________________________________

Investir dans un monde post-COVID

Par Kyle Weeden, Directeur, Eckler


Après la plus longue période haussière de l'histoire des marchés développés, l'année 2020 a rapidement tourné au vinaigre pour les investisseurs, car la pandémie de COVID-19 s'est propagée dans le monde entier et a fait monter les marchés boursiers en flèche. Avec la poussière qui semble commencer à s'installer dans la dernière partie de l'année, nous explorons les opportunités d'investissement potentielles pour les investisseurs jusqu'en 2021 et au-delà, en mettant l'accent sur les marchés publics et privés.

___________________________________________________________________________________________

Avantages et inconvénients des taux d’intérêt négatifs comme instrument de politique aux États-Unis  et  au Canada

Par Kevin Minas, CFA, CAIA, gestionnaire de portefeuille de clients, Gestion d'actifs CIBC
Michael Sager, Ph.D., vice-président, Multiclasse d’actifs et gestion des devises Gestion d’actifs institutionnels, 
Gestion d'actifs CIBC 


La discussion sur la question de savoir si les taux d'intérêt négatifs doivent faire partie de la réponse de la politique monétaire au ralentissement économique actuel s'est intensifiée.  Actuellement, nous n'attribuons pas de probabilité significative à l'adoption de taux d'intérêt directeurs négatifs au Canada ou aux États-Unis. Le principal catalyseur qui nous amènerait à modifier notre point de vue est la preuve de la persistance de dommages structurels importants pour les économies canadienne et américaine qui résultent des arrêts économiques mis en œuvre en réponse à la COVID-19. De telles preuves seraient contraires à notre scénario de référence actuel.


 

___________________________________________________________________________________________

Les investissements privés comme l'immobilier et le capital-investissement offrent de grandes possibilités pour les investissements ESG

Par Tania Caceres, directrice, Risk Nexus 
Catherine Ann Marshall, CFA, M.A., consultante principale, RealAlts

 

L'infrastructure est-elle en train de devenir la nouvelle coqueluche de l'investissement responsable ? Cela semble être le cas pour les entreprises dont les stratégies d'investissement sont alignées sur les principes ESG. Dans un monde en rapide évolution, où l'on parle beaucoup d'une "nouvelle normalité" et d'une "transition accélérée" vers une économie verte post-COVID, cet article donne un aperçu de la manière dont deux gestionnaires d'investissement canadiens montrent la voie et recherchent l'alpha avec des investissements en infrastructures alignés sur les ESG. L'analyse de rentabilité soutenant l'investissement dans les infrastructures durables gagne du terrain grâce à un nouveau cadre de rapport par le biais de GRESB Infrastructure, et aux performances prouvées des investissements dans les énergies renouvelables et les stratégies "net zero". 

_________________________________________________________________________________________

Le pouvoir de la précision - de meilleurs résultats grâce à des facteurs

Par Michael Hunstad, PhD, responsable des stratégies quantitatives, Gestion des actifs de Northern Trust
Jordan Dekhayser, CFA stratège principal en matière d'équité quantitative, Gestion des actifs de Northern Trust 
 
En matière d'investissement, où la gestion de l'incertitude est le maître mot, que signifie exactement être plus précis et comment les investisseurs peuvent-ils y parvenir ? L'investissement factoriel est très prometteur pour les investisseurs en quête de précision. Dans cet article, nous avons identifié deux moyens pour les investisseurs en facteurs de production d'être plus précis : le contrôle des expositions sectorielles et régionales et l'utilisation de définitions de facteurs diversifiées - deux étapes qui ont historiquement amélioré les rendements corrigés du risque. En ce qui concerne les facteurs, la simplicité n'est pas toujours une vertu et le fait de prendre des mesures qui conduisent à une plus grande intentionnalité quant à la provenance du rendement et du risque permet de mieux aligner les objectifs des investisseurs sur les résultats.

___________________________________________________________________________________________

Une proposition pour protéger les retraités des entreprises insolvables 

Par Michael Powell, président, Fédération canadienne des retraités



 

La pandémie de COVID-19 a entraîné une économie mondiale en difficulté. Les chaînes d'approvisionnement mondiales intégrées qui faisaient partie intégrante des produits de meilleure qualité et à moindre coût sont maintenant un talon d'Achille économique ; il suffit de casser un maillon pour que la chaîne s'effondre. Une augmentation des faillites est pratiquement certaine. La protection des pensions ne s'est pas sensiblement améliorée depuis Nortel, Atlantic Co-op, White Birch, Sears, etc. En fait, les retraités sont maintenant confrontés à des risques plus importants en raison des changements réglementaires soutenus par l'industrie. La Fédération canadienne des retraités a proposé plusieurs approches nouvelles pour améliorer la protection des pensions et la dernière en date consiste à établir un cadre réglementaire national pour préserver les pensions abandonnées pour cause d'insolvabilité.
___________________________________________________________________________________________

Naviguer dans un monde d'investissement post-pandémique

Par Chris Horwood, MBA, CFA, responsable des affaires institutionnelles, Orbis Investments


On ne sait pas encore combien de temps la pandémie de COVID-19 va persister, mais les investisseurs doivent encore prendre des décisions face à une incertitude extrême. Dans cet article, nous proposons un cadre simple pour aider les propriétaires d'actifs à réfléchir aux gagnants et aux perdants probables dans un monde post-pandémique et à s'engager plus efficacement avec leurs gestionnaires d'investissement sur ce sujet. Par-dessus tout - malgré le bruit quotidien et la volatilité du marché - il est essentiel de rester concentré sur la relation entre les prix du marché et les fondamentaux à long terme.


 

_________________________________________________________________________________________

Gérer la volatilité sociale, économique et environnementale  

Par Jim Harris, associé directeur, Soterium Inc.
Sudha Datta, associé directeur, Soterium Inc.


Le système de revenu de retraite est complexe, mais il existe des changements simples, à fort impact, en matière de politique publique qui devraient, selon un "wink" récemment retraité, être apportés pour améliorer l'équité, la couverture, la flexibilité et une plus grande sécurité des revenus. Pour la première fois de mémoire d'homme, les entreprises et leur mode de fonctionnement sont gérés par des facteurs externes, ce qui entraîne une perte de contrôle. La situation à court et à long terme reste incertaine et la volatilité que nous avons autrefois considérée comme rentable est maintenant perçue comme une menace pour la survie de certaines entreprises. Malgré cette incertitude, nous avons examiné les impacts sociaux, économiques et environnementaux actuels et nous voyons des raisons d'être optimistes.
___________________________________________________________________________________________

Le système de retraite du Canada peut-il être corrigé ?

Par Ron Sanderson, fondateur/principal, URSA MAJOR Advisory

 

Le système de revenu de retraite est complexe et nous nous enlisons souvent dans des questions réglementaires et administratives. Mais il existe des changements simples, à fort impact, en matière de politique publique qui, selon un "baroudeur des retraites" récemment retraité, devraient être apportés pour améliorer l'équité, la couverture, la flexibilité et une plus grande sécurité des revenus. Avons-nous le courage de relever ce défi ?
 

ACARR COVID-19 Représentation et Information

 

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les soumissions de l'ACARR et les ressources gouvernementales. Des informations législatives et réglementaires supplémentaires se trouvent dans la section "Lois et règlements" de ce numéro. Au fur et à mesure que nous progressons dans la situation COVID-19 et que d'autres développements continuent à se produire, nous mettrons à jour les informations législatives et réglementaires dans cette section et dans la section "Lois et règlements". 
 

_____________________________________________________________________________________________________

 
Événements en ligne et commandites de l'ACARR

Au cours des prochains mois, l'ACARR organisera de nombreux événements vidéo en ligne portant sur une grande variété de sujets et il existe des possibilités de parrainage individuel ou groupé. Les événements de l'ACARR permettent à votre organisation de se faire connaître auprès des cadres supérieurs du secteur des revenus de retraite. Veuillez cliquer ICI pour plus d'informations ou contactez Judy Lei, responsable des opérations et des programmes, à l'adresse suivante judy.lei@acpm.com.

Pour la liste des événements de l'ACARR, veuillez cliquer ICI.
_____________________________________________________________________________________________________


LOIS ET RÈGLEMENTS

FÉDÉRAL

Voici une sélection de publications du gouvernement fédéral, de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR), du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ayant eu lieu au cours des derniers mois.  

En savoir plus

PROVINCIAUX

Voici plusieurs publications des gouvernements provinciaux et de leurs organismes respectifs partout au Canada. 

En savoir plus


LOIS ET RÈGLEMENTS FOURNIS PAR NOTRE COMMANDITAIRE:

Avertissement Lignes directrices de la rédaction Politique de confidentialité Boîte à suggestions
Copyright © 2020 ACPM | All Rights Reserved