Séance nationale de l’ACARR

Une séance nationale spéciale de l’ACARR

L’avenir n’est plus ce qu’il était :

conception de régimes et risque de longévité

Organisée par les conseils régionaux de l’ACARR

 
L’ACARR animera une séance nationale sur plusieurs sujets qui aura lieu dans huit villes du Canada et qui brossera un portrait des deux principaux défis auxquels font face les promoteurs et les administrateurs de régimes, les fiduciaires et les fournisseurs de services. Cette séance nationale spéciale de l’ACARR abordera les thèmes suivants :

Les changements démographiques au Canada étaient prévus depuis longtemps. Les récents changements apportés au RPC, le passage de l’accumulation au décumul, la longévité croissante de la population et un besoin accru de ressources pour la retraite sont autant de raisons qui devraient inciter les promoteurs de régimes à revoir la conception de leurs régimes. Quels aspects faut-il considérer dans notre approche? Cette séance présente un aperçu de la prochaine décennie et des études de cas sur les mesures adoptées par les promoteurs de régimes pour se préparer à ce qui s’en vient.



On peut définir le risque de longévité comme étant le risque de vivre plus longtemps que prévu. L’idée d’une retraite prolongée peut sembler intéressante à première vue, mais le fardeau financier que représente une longévité accrue devient souvent une source de préoccupation. Il faut savoir qu’une personne qui est aujourd’hui âgée de 65 ans a une espérance de vie de 88 à 90 ans, et la prochaine génération pourrait vivre encore plus longtemps.
 
Dans le cas d’un régime à prestations déterminées ou d’un régime à prestations cibles, une longévité accrue de la population fera subir des pertes au régime. Il en va de même lorsque des révisions sont apportées aux estimations (quand les tables de mortalité sont mises à jour). Cela étant dit, les régimes PD offrent des avantages considérables aux personnes qui doivent gérer elles-mêmes leur risque de longévité. Ces avantages comprennent la mise en commun naturelle des risques, les économies d’échelle et des produits d’assurance longévité pouvant servir à couvrir, en partie ou en totalité, le risque de longévité auquel fait face le régime.
 
Le risque de longévité est lourd de conséquences pour les gens qui participent à un régime à cotisations déterminées et pour ceux qui doivent économiser eux-mêmes leur argent pour la retraite. Bien qu’il soit vrai qu’une personne retraitée peut se servir des fonds épargnés dans un régime CD ou même dans un REER pour acheter une rente viagère auprès d’une compagnie d’assurance en vue de couvrir entièrement ce risque, moins d’un retraité sur dix le fait.
 
Notre séance de représentation portera principalement sur le risque de longévité individuel, et sur les sujets suivants :
 
• les conséquences pour les personnes retraitées (et la société) de ne pas gérer le risque de longévité;
• les raisons qui pourraient expliquer la réticence à acheter des rentes viagères;
• les autres solutions tirant parti des règles fiscales;
• les solutions plus rentables advenant une légère modification de certaines règles fiscales.
 
Nous avons hâte d’entamer ce dialogue et nous espérons que vous nous ferez part de vos solutions pour aider les participants aux régimes CD et les épargnants individuels à profiter au maximum de la retraite, sans craindre de manquer d’argent.

 

Dates et lieux

Mardi 27 novembre; Regina (Saskatchewan); L’hôtel Delta Regina **
Mercredi 28 novembre; Edmonton (Alberta); L’hôtel Delta Edmonton Centre Suite * (
Complet)
Mercredi 28 novembre; Toronto (Ontario);  Le Centre Sheraton Toronto * (Complet)
Mercredi 28 novembre; Halifax (N.-É).; L’hôtel Delta Barrington *
Jeudi 29 novembre; Winnipeg (Manitoba); L’hôtel Delta Winnipeg *
Jeudi 29 novembre; Montréal (Québec); L'hôtel InterContinental Montréal * (
Complet)

Les détails incluant les présentateurs et les modérateurs sont en cours.
 
* = SESSION PETIT-DÉJEUNER
7 h 30 à 8 h : Petit-déjeuner chaud et inscription
8 h à 10 h 30 :  Présentations et questions et réponses
FRAIS D’INSCRIPTION
Membres de l’ACARR = 80 $; Non-Membres = 130 $; Table de six = 480 $; Les frais ne comprennent pas les taxes applicables
 
** = SESSION DE DÉJEUNER
11 h 30 à 12 h : Déjeuner chaud et inscription
12 h à 14 h 30 : Présentations et questions et réponses
FRAIS D’INSCRIPTION
Membres de l’ACARR = 100 $; Non-Membres = 150 $; Table de six = 600 $; Les frais ne comprennent pas les taxes applicables

Pour vous inscrire à cette session nationale spéciale de l’ACARR, veuillez cliquer ICI.


Si vous souhaitez être un commanditaire de la session nationale, s'il vous plaît cliquez ICI pour plus de détails. 

Politique d’annulation
Il est possible d’obtenir un remboursement complet lorsque la demande d’annulation est reçue par courriel ou par télécopieur, au plus tard le 10 novembre 2018 à 17 h (HAE). Il est possible à tout moment de faire un remplacement.