Politique de confidentialité

À l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR) nous nous engageons à protéger les renseignements personnels recueillis dans le cadre de nos activités, de manière conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et à toute autre loi ou à tout règlement visant la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels (collectivement, les « lois sur la protection des renseignements personnels »). Dans la présente politique, les renseignements personnels s’entendent de toute information permettant d’identifier une personne.

Les pratiques de l’ACARR en matière de confidentialité sont conformes aux 10 principes sur lesquels se fonde la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Ces pratiques sont les suivantes :

1.  Responsabilité – Nous avons nommé un Agent général de la protection de la vie privée chargé d’assurer le respect de notre politique de confidentialité. Le nom et l’adresse de l’agent figurent à la fin du présent document.

2.  Détermination des fins de la collecte des renseignements – Les renseignements personnels recueillis seront utilisés comme suit :
a) pour protéger les intérêts de l‘ACARR et de ses membres sur le plan juridique;
b) pour établir et mettre en place les programmes à l’intention des membres de l’ACARR (tant les membres à titre personnel que les membres institutionnels);
c) pour offrir aux membres de l’ACARR certains avantages pouvant leur revenir; 
d) pour informer les membres et autres personnes ou entreprises non membres intéressées des activités et des programmes de l'ACARR;
e) pour faire parvenir le Bulletin de l’ACARR aux membres et aux autres parties intéressées;
f) pour informer les membres et les non-membres des conférences/événements/ateliers ou autres activités à venir;
f) pour informer les non?membres participant à des conférences/événements/ateliers des avantages associés au fait d’être membre de l’ACARR.

Sauf si la loi le permet, nous obtiendrons votre consentement avant de recueillir, utiliser ou communiquer tout renseignement personnel à d’autres fins que celles qui sont décrites ci-dessus.

3.  Consentement – En fournissant des renseignements personnels à l’ACARR, vous consentez à ce que nous recueillions, utilisions et communiquions ces renseignements conformément à la présente politique.

4.  Limitation de la collecte – Nous ne recueillerons les renseignements personnels vous concernant à d’autres fins que celles qui sont énoncées ci-dessus qu’avec votre consentement, sauf si les lois sur la protection des renseignements personnels le permettent.

5.  Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation – Sauf si la présente politique le prévoit, l'ACARR ne vend ni ne loue de renseignements personnels à des tiers. L’ACARR exige de tout agent à son service qu’il adhère à des normes strictes de confidentialité et de sécurité. Il peut arriver que l’ACARR s’associe à d’autres organismes afin de fournir à ses membres des avantages ou des services. Si vous ne souhaitez pas que vos renseignements personnels soient communiqués à de tels organismes, veuillez l’indiquer par écrit à l’Agent général de la protection de la vie privée. Si la loi l'exige, l'ACARR communiquera tout renseignement personnel qu'elle est tenue de divulguer en exécution d’un ordre juridique.

6.  Exactitude – L’ACARR s’engage à veiller, du mieux qu’elle peut, à ce que vos renseignements personnels soient aussi à jour, exacts et complets que l’exige leur utilisation par l’ACARR. Vous pouvez demander que soit corrigé tout renseignement personnel inexact, incomplet ou périmé en transmettant une demande écrite à cette fin à l'Agent général de la protection de la vie privée.

7.  Mesures de sécurité – L’ACARR a mis en place des dispositifs de sécurité et des procédures visant à protéger les renseignements personnels qu’elle détient contre toute manipulation, perte ou destruction accidentelle ou intentionnelle et à empêcher que des personnes non autorisées y aient accès. Seuls les employés formés et essentiels de l’ACARR ou leurs agents ont accès aux renseignements personnels. Les dispositifs de sécurité de l’ACARR font l'objet de mises à niveau continues; cependant nous ne pouvons pas garantir de manière absolue que les renseignements fournis, enregistrés ou transmis électroniquement sont entièrement sûrs.

8.  Transparence – Pour tout renseignement au sujet de la collecte, de l’utilisation ou de la communication de vos renseignements personnels par l’ACARR, vous pouvez vous adresser à notre Agent général de la protection de la vie privée. Les demandes d’accès doivent être transmises par écrit à l’attention de l’Agent général de la protection de la vie privée à l’adresse ci-dessous. Les dossiers contenant des renseignements personnels sont conservés au bureau national de l’ACARR à l’adresse indiquée ci-dessous. Des copies peuvent aussi être conservées dans un centre de sauvegarde. Les fichiers électroniques sont sauvegardés sur le serveur se trouvant dans le bureau national de l’ACARR au 122, rue Bay, Bureau 304, Toronto, Ontario.

9.  Accès aux renseignements personnels – L’ACARR répond aux demandes d’accès conformément aux lois sur les renseignements personnels. Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels en tout temps en en faisant la demande par écrit à notre Agent général de la protection de la vie privée. Des frais, fixés par le bureau national, seront perçus par l’ACARR pour l’accès aux renseignements personnels. L’ACARR ne refusera l’accès aux renseignements personnels qui si les lois sur les renseignements personnels le permettent ou l’exigent. Tout refus sera motivé par l’ACARR.

10.     Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes – Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont l’ACARR traite les renseignements personnels, vous pouvez déposer une plainte par écrit auprès de l’Agent général de la protection de la vie privée. Ce dernier fera enquête et prendra les mesures appropriées, le cas échéant. Il vous informera de la situation et des mesures qui ont été prises, le cas échéant. Si la réponse de l’ACARR n’est pas satisfaisante, vous pouvez porter plainte par écrit auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada ou de votre province.


Agent général de la protection de la vie privée : Ric Marrero, chef de la direction interimaire
Courriel :  privacyofficer@acpm.com
Adresse :  1255, rue Bay, Bureau 304, Toronto (Ontario) M5R 2A9

Privacy Policy

ACPM Privacy Policy of Individuals

The Association of Canadian Pension Management  (“ACPM”) is committed to protecting your personal information that we collect throughout our business processes in a manner which is consistent with the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (“PIPEDA”) and other applicable laws and regulations governing collection, use and disclosure of personal information (together “Privacy Laws”).  “Personal Information” throughout this Privacy Policy means any identifiable information about an individual.

ACPM’s privacy practices are consistent with the 10 guiding principles of PIPEDA and are as follows:

1.  Accountability:  We have appointed a Privacy Officer to ensure compliance with our Privacy Policy.  The name and address of the Privacy Officer is noted at the bottom of the page.

2.  Identifying Purposes:  We will use your Personal Information for the following purposes:
  1. To protect the legal interests of ACPM and its members;
  2. To develop and implement ACPM Member programs (both Individual and Institutional);
  3. To offer ACPM Members with certain benefits and considerations that may from time to time become available to them;
  4. To communicate with ACPM Members and other non-member individuals and/or companies who may be interested in receiving information on the ongoing activities, and programs of ACPM;
  5. To provide ACPM Members and other interested parties with the ACPM Newsletter;
  6. To communicate with ACPM Members and non-members regarding upcoming conference/event/session plans or activities;
  7. To communicate with non-member attendees at conferences/events/sessions to apprise them of the benefits and advantages associated with ACPM membership.

Except as permitted by law, we will obtain your consent if we collect, use or disclose your Personal Information for purposes other than the ones outlined above.

3.  Consent: Your provision of Personal Information to ACPM means that you agree and consent that we may collect, use and disclose your Personal Information in accordance with this policy.

4.  Limiting Collection:  We will not collect your Personal Information for purposes other than those identified above without your consent or except as provided for and in accordance with Privacy Laws.

5.  Limiting Use, Disclosure and Retention:  Except as provided in this policy, ACPM does not sell, rent or lease Personal Information to any third parties.  ACPM requires all of its third party agents to adhere to strict privacy and security standards.  From time to time, ACPM may partner with other organizations in order to provide our members with other benefits and services.  If you do not wish your personal information to be given to such partnering organizations, please inform the Privacy Officer, in writing, of your request to be removed from such lists.  If required by law, ACPM will disclose the Personal Information that it is obligated to disclose as a result of a valid legal enquiry or order.

6.  Accuracy:  ACPM is committed to ensuring to the best of their ability that your Personal Information is as up-to-date, accurate and complete as necessary for the purposes for which ACPM uses that data.  You can correct any Personal Information which is inaccurate, incomplete or out-of-date by sending a written request to our Privacy Officer.

7.  Safeguards:  ACPM uses technical and organizational security measures in order to protect the Personal Information we have under our control against accidental or intentional manipulation, loss, destruction or against access by unauthorized persons.  Only trained and essential ACPM employees or their agents have access to Personal Information.  ACPM’s security procedures are continually enhanced as new technology becomes available; however, we cannot absolutely guarantee that the information submitted, maintained or transmitted by electronic means will be completely secure.

8.  Openness:  If you have questions about the collection, use or disclosure of your Personal Information by ACPM you may contact our Privacy Officer.  Requests for access should be made in writing to the attention of the Privacy Officer at the address below.  Files containing personal information are physically stored at the ACPM’s National Office identified below, and may additionally be stored at an off-site storage facility.  Electronic files are stored on a computer server resident at the ACPM’s office located at 1255 Bay Street, Suite 304, Toronto, Ontario.

9.  Access:  ACPM will respond to requests for access in accordance with applicable Privacy Laws.  You may request access to your Personal Information at any time by submitting a written request to our Privacy Officer.  ACPM will require a fee in order to respond to an access request, such fee to be set from time to time by the National Office.  ACPM will only refuse access to Personal Information in those circumstances permitted or required by applicable Privacy Laws.  If ACPM refuses access, it will provide the reasons for its refusal.

10. Challenging Compliance:  If you are dissatisfied with ACPM’s handling of Personal Information, you may make a written complaint to the Privacy Officer.  The Privacy Officer will investigate the matter and take corrective action where necessary.  The Privacy Officer will report back to you and advise you of any steps taken to correct the problem.  If you are still dissatisfied with the response from ACPM, you may make a written complaint to the federal or provincial Privacy Commissioner (where applicable).

Privacy Officer: Bryan Hocking, CEO
e-mail:  privacyofficer@acpm.com
Address:  1255 Bay Street, Suite 304, Toronto, ON  M5R 2A9